top of page

Va voir Vincent Dedienne. Ton coeur te dira merci.



Chaque lundi, ce printemps, Vincent Dedienne a joué son spectacle « S'il se passe quelque chose » au Théâtre de l'Atelier. Un joli petit théâtre sur une jolie petite place dans le joli petit quartier de Montmartre.

Histoire d'être sûre de rester dans le joli (car le laid, c'est laid) j'ai choisi un joli lundi du joli mois de mai.


Je ne connaissais pas grand chose de ce garçon, pour être honnête, mais je le sentais bien, alors n'écoutant que mon courage (et ma copine Lisa qui l'avait déjà vu) je me suis dit vas-y meuf.

Et ouais.

L'audace ma gueule.


Ce passage était pathétique et essayait de me faire passer pour une jeune deglingos. On le garde car il faut tout assumer mais on passe pas la journée dessus non plus.


J'ai tellement aimé ce spectacle que je ne sais pas par où commencer...


1h30 d'honnêteté, voilà ce que j'ai vécu, 1h30 de drôlerie, d'émotion et de tendresse aussi.

J'ai décidé immédiatement que ce spectacle reflètait qui est Vincent Dedienne, du coup j'ai décidé que je l'aimais. Hop. Ca c'est fait.

En revanche je ne suis pas du tout, mais pas du tout sûre que le spectacle dure 1h30. C'est peut-être 1h20. Ou 1h45. Mais t'as compris l'idée. Si t'as pas compris t'es pas une flèche mais je t'aime bien quand même.


Vincent, dans ce spectacle, raconte son parcours, de son enfance avec ses parents adoptifs à son adolescence et ses débuts de comédien.

Il le fait parfois à la première personne du singulier, avec une sincérité désarmante, évoquant sa naissance, son adoption et ses amours, avec pudeur (mention spéciale au « petit pamplemou », que j'ai eu tellement envie de serrer dans mes bras) mais assez frontalement aussi.

Il le fait aussi sous forme de sketches, et nous voilà à Pôle Emploi, puis dans un cours de diction, puis rencontrant une vieille actrice. Il admet d'ailleurs son amour infini pour les comédiennes, ce qui explique sans doute que ce dernier sketch soit tout autant touchant que drôle.

Il le fait encore avec des extraits vidéos de moments ou de personnes qui ont marqué sa vie : sa première apparition sur scène, le sketch « l'addition » de Muriel Robin, à l'origine de sa vocation, ses parents.


J'en oublie certainement, mais ça n'a pas d'importance, ce que je veux te dire ici c'est que si ça peut sembler un peu foutraque comme ça, en fait c'est très fluide, très évident. Vincent c'est un garçon que tu as envie d'écouter, parce que ce qu'il dit est intéressant et que c'est bien dit. Bien dit et bien écrit.


Parce que la plume de Vincent Dedienne, et ben mon cochon... (c'est toujours flatteur ça)


Tu as peut-être déjà entendu sa chronique sur France Inter ou vu sa « bio interdite » dans le Supplément sur Canal Plus, si c'est le cas tu sais. Tu t'es bien rendu compte qu'en plus de dire de vraies choses, il les dit joliment, légèrement mais profondément, qu'il n'est pas méchant, pas agressif mais pas neutre pour autant, et qu'au final il ne te donne pas de leçon mais que son propos est très, très clair.


Et bien son spectacle est du même acabit (rappel : ce mot est invariable). Sauf qu'en plus, il te parle de sa vie à lui, alors forcément, ça touche encore plus ton petit cœur.


Réflexion faite, je me dis que dans ses chroniques radio et télé, il en dit pas mal sur sa vie aussi, moins directement mais quand même, tu vois bien le bonhomme qui se dessine derrière.


Pour te faire une idée, voici un lien vers la chronique qui a suivi les attentats du 13 novembre dernier.

Je n'arrive pas à retrouver la vidéo de la bio interdite de Christiane Taubira, ce qui m'énerve prodigieusement car c'était absolument parfait. Si tu tombes dessus, regarde-la vite jeune Padawan.

Si en voyant ça tu n'as pas une petite larme à l'oeil, excuse-moi de te le dire mais pose-toi les bonnes questions.

Si au contraire tu lâches un « wahou » ému, alors on s'est compris.


Et c'est ce moment que je choisis pour t'annoncer la bonne nouvelle : Vincent Dedienne revient au Théâtre de l'Atelier les lundis d'octobre. Tu vas pouvoir toi aussi t'en payer une bonne tranche et en bonus tomber un peu amoureux/se de lui.


Un dernier conseil : n'arrive pas en retard et ne pars pas avant la fin, l'entrée et la sortie de scène sont drôlement sympas.





bottom of page