top of page

Joe Bel est mon coup de coeur de l'été. Viens voir.

Aujourd'hui je fais ma blogueuse musicale.

Tout arrive.

Je fais genre je suis les tendances, je suis dans la place, j'ai l'oeil, rien ne m'échappe, je te guide, viens je t'emmène où les étoiles retrouvent la lune en secret, toussa tavu.

La Enjoy Phoenix des platines, tu en rêvais, et bien joyeux Noël, c'est moi.


Et donc, ma dernière découverte s'appelle Joe Bel.

Pour tout te dire, et là j'espère que tu réalises le privilège, je te livre un peu mes coulisses, j'ai entendu pour la première fois Joe Bel dans le film « Tout pour être heureux », dont elle chante plusieurs titres de la bande son et où elle joue aussi un petit rôle, celui d'une chanteuse produite par Manu Payet. Un peu comme Whitney Houston dans Bodyguard. Je veux dire, une chanteuse qui joue le rôle d'une chanteuse. Parce que sinon j'ai pas vu le film depuis longtemps mais il me semble pas que Manu Payet était le producteur de Whitney. A vérifier quand même.


Revenons à Joe Bel.

Après avoir entendu, et beaucoup aimé, sa voix dans le film, j'ai fait ce que toute personne bien dans son époque et dans ses Stan Smith aurait fait à ma place : je l'ai youtubée. J'aurais pu la gougueuliser, mais non, je l'ai youtubée.

J'ai adoré ce que j'ai entendu. Des arrangements globalement centrés autour de la guitare et de la voix, mais pas simplistes pour autant. Souvent, ce qui a l'air simple...

Et surtout, une super voix, par moments un poil cassée, mais juste par moments, tu sens qu'elle n'a pas peur de cet aspect de sa voix mais ce n'est pas ce qui la caractérise. Moi j'appelle ça « frais ». Comme Yael Naim, Camelia Jordana, Pauline Croze, Keren Ann, Feist, ces filles qui ne poussent pas la note à tout prix mais qui plutôt te prennent par la main et te racontent des histoires, qui te donnent le sourire même quand la chanson n'est pas très gaie, qui ne t'agressent pas, et au fond de toi tu sens que c'est sincère et que c'est naturel.


Mais plutôt que de chercher à t'expliquer ce qui est difficilement explicable (pourquoi quelque chose me touche ou pas), je te laisse écouter et te faire ton opinion comme une grande personne, je t'ai choisi quelques titres.


No, no :

Quand je te dis non, c'est pas oui, loser (j'extrapole)



In the city :

These boots are made for walking



Hit the roads :

Sur ma route, oui il y a eu du move, oui, de l'aventure dans l'movie, une vie de roots (pardon)



Je te mets aussi le générique de fin de « Tout pour être heureux », une reprise de Joe Dassin très jolie ma foi.


Tous les matins elle achetait son ptit pain au chocolat, lalalala (c'est une autre en fait)


Voilà. T'aimes bien ? C'est cool. (oui je pars du principe que tu as répondu « oui »)

Et t'as vu elle a de beaux cheveux. Ca compte.


Si tu veux en savoir plus sur elle, une petite bio sur sa page Facebook t'apprendra plein de choses, moi je voulais juste te la faire découvrir et, j'espère, te donner envie de la suivre.


A ma connaissance, pas de concert prévu à Paris ou en région parisienne prochainement, j'ai cru comprendre qu'un album était en préparation, alors chuuuttt, laissons travailler ceux qui travaillent, il en faut. Je reste en alerte évidemment, compte sur moi pour te prévenir dès que j'entends parler de quelque chose.

Si tu veux te faire une idée de ce qu'elle donne sur scène, tu peux regarder sur You Tube un showcase qui s'appelle « Live at Music Apartment ». Je te laisse chercher, ça t'occupera.

Vas-y en confiance, cette jeune femme a fait les premières parties d'Asaf Avidan, tu te doutes bien qu'il allait pas choisir n'importe qui.

Au passage un message pour Asaf : reviens, tu manques, bisous.


Et pour finir mes poulets, je vous conseille au passage de mater « Tout pour être heureux », qui n'a pas seulement une très jolie BO mais est également un film drôle et touchant. Je mets tout le monde au défi de ne pas tomber amoureux/se de Manu Payet, qui est ce que j'appellerais un petit cœur dans ce film.


Un carnaval de bisous !!!!



bottom of page